Je vous écris depuis le car qui m’emene de Manchester à Liverpool, ma seconde étape. Après avoir passé 48h ici avec C. et D.,  il est temps de passer à la suite. 

Ces deux jours à Manchester, première ville industrielle d’Angleterre, ont été formidables grâce à l’acceuil à bras ouverts de mes hotes qui ont pris le temps de me montrer les coins de la ville, connus et moins connus. Comme D. a pu le dire durant mon séjour, il n’y a pas grand chose à voir à Manchester mais c’est un chouette endroit où vivre et où l’on peut se poser. Et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait, d’autant plus que le temps fut absolument fantastiques, de vraies journées d’été. 

Vendredi soir, en débarquant de cet interminable voyage de 24h, nous avons été diner dans le centre de Manchester, près de Piccadilly Gardens dans un petit endroit appellé Home sweet home. C’est un petit resto/café/salon de thé au décor cosy et au mur recouvert de jolies images. Après quelques « chickenbites » et des « japalenos macncheese », nous sommes rentrés nous poser dans Chorlton (un quartier au sud de Manchester). 

Samedi, après une bonne nuit réparatrice, C. m’a emenée voir le centre ville (pendant que D. regardait le match en bon supporter de Manchester united) en commencant par une ballade le long des canaux qui servaient à une autre époque à transporter les marchandises. Après une longue balade dans le centre de la ville, et la visite de deux bibliothèques (the Central library et The John Rylands library ), nous sommes allées manger un « Halloumi and grilled vegies sandwich » au Nexus Art café. Un endroit très chouette où tout est recyclé (il y a même une baignoire dans le hall d’entrée!). Nous avons ensuite repris notre balade avant d’aller nous poser au « lost gardens of Manchester » installé devant le musée des Beaux-Arts. Il s’agit là d’une installation végétale constituée de toutes les plantes jamais plantées dans les jardins de la ville. Après une courte visite du musée (pas terrible, il faut l’admettre), nous avons traversé China Town et le Gay Village avant de rentrer à Chorlton passer la soirée dans le jardin. 

Aujourd’hui, après un « brunch » au Spoon Inn et une exploration ensoleillée de Chorlton, nous sommes allés tous les trois à Stafford. C’est là que se situe le stade de foot (bin tiens) et le terrain de criquet (mais ça, visiblement, tout le monde s’en fiche!), mais aussi Mediacitylink. Il s’agit des studios de itv et la BBC, mais aussi du Lowry (un théâtre) et de la Stafford University, l’une des trois universités de Manchester (en plus de la University of Manchester et de la Metropolitan university). Ce quartier est absolument tout neuf et contraste beaucoup avec l’architecture en brique rouge présente partout ailleurs dans la ville. De l’autre coté du canal, le très interessant Imperial War Museum prend place tel un bunker. Cette partie très dégagées est super agréable pour se balader et marcher au bord de l’eau. 

0