bardenas434  bardenas425 bardenas428  bardenas462bardenas451  bardenas467

Le lendemain de mon retour, il y a eu l’emménagement dans un nouveau nid, sous les toits, tout en blanc et tout en grand. Tout en douceur aussi. Mais, il y avait aussi et surtout la très grande fatigue et les maux qui accablaient tout mon corps. Parce que oui, elle est bien là, la raison majeure de mon retour : j’étais malade depuis plusieurs semaines et impossible de me soigner à l’étranger, j’ai sauté dans un avion direction la maison. Mais, ce n’était pas sans le projet de repartir en Turquie, accompagnée cette fois, la semaine suivante. Malheureusement, le lendemain de mon retour, fut également le jour d’un attentat à Ankara, ajoutant à la situation déjà tendue, la dose définitive de « on y va pas », et enclenchant le branle-bas de combat du « oui, mais on va où? ». Je rêvais de Grèce, de chaleur, d’ailleurs. Oui, mais ce n’était pas si simple en dernière minute, et surtout, plutôt cher. Puis, en tombant sur une publication instragram de Mamie-Boude, j’ai annoncé du fond du canapé : « j’ai trouvé, c’est LÀ qu’on va ».

     bardenas454

Là, étant le désert des Bardenas Reales en Espagne (Navarre). Alors voilà,  c’était décidé, direction l’Espagne, 8h de route du nid. Sauf que, une semaine dans le désert, on s’est dit que c’était un peu long alors on a transformé l’exploration du désert en roadtrip, et au final on a fait presque 3000 kilomètres, bah voyons. Mais, je reviendrais sur la première étape un petit plus tard.

bardenas72  bardenas422 bardenas02  bardenas52

Les Bardenas Reales, c’est un parc naturel (et protégé) de 42 000 ha près de Tudela. Cette zone « désertique » qui ressemble un peu au Far West et qui se compose de trois circuits principaux dans les trois parties majeures : La Negra, La Blanca et El Plano. Et ça déboite.

 bardenas60  bardenas412

Mon conseil serait de bien préparer les sentiers que vous souhaitez emprunter car même s’ils sont carrossables, c’est tout de même du gravier. Malgré le manque d’informations sur internet, vous pouvez trouver un plan par ici avec les circuits à suivre. Des cartes sont également disponibles au centre d’information sur place. Nous avons consacré une journée à la découverte du parc ce qui est certainement suffisant au printemps ou en été, mais avec le changement d’heure la lumière descend très vite et nous n’avons pas pu faire tout ce que nous souhaitions.

0