DSCF7752

Dans huit petits jours ce sera déjà Noël, alors que pour beaucoup c’est encore « la course aux cadeaux », je prends le temps de vous livrer une recette doudou de petits biscuits de Noël. Un chouette cadeau « home made » à offrir dans une jolie boîte mais aussi des jolies gourmandises à grignoter entre deux parts de buche et bouchées de dinde.

DSCF7759

Pour les biscuits :

  • 120 grammes de sucre glace
  • 20 grammes de sucre roux
  • 1cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 jaune d’œuf
  • 250 grammes de beurre en morceaux
  • 375 grammes de farine

Pour le glaçage :

  • 180 grammes de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • Un petit verre d’eau froide

Commencer tout d’abord par battre dans un saladier les deux types de sucres, l’extrait de vanille et le jaune d’œuf. Intégrer ensuite les morceaux de beurre ramolli (le mieux étant de le sortir du réfrigérateur bien en avance). Une fois que vous avez obtenu un mélange bien lisse, ajouter à l’aide d’une cuillère en bois et en prenant votre temps la farine. Lorsque l’intégralité de votre farine a été versée dans votre saladier, malaxez la pâte à la main jusqu’à obtenir un mélange uniforme. Lorsque vous avez réussi à former une grosse boule, emballez celle-ci dans du cellophane avant de la placer au réfrigérateur pour une trentaine de minutes.

Au moment de sortir la pâte légèrement durcie, pensez à préchauffer votre four à 190°C., Puis, placez la sur une surface plane que vous aurez préalablement farinée, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez jusqu’à obtenir une pâte ni trop fine ni trop épaisse (cinq millimètres environ). Ensuite, grâce à des emporte-pièces découpez des formes, pour moi un sapin, une étoile filante, une lune… Vous obtiendrez environ trois plaques que vous pouvez enfourner au fur et à mesure pour 10 à 12 minutes.

DSCF7732

Une fois que les biscuits sont dorés, sortez les four et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, à l’aide d’un batteur électrique mélangez le sucre glace et le blanc d’œuf. Si nécessaire, ajoutez de l’eau froide à votre mélange. Je n’en ai ajouté que très peu, afin que mon glaçage soit liquide mais aussi suffisamment épais pour se tenir. Enfin, à l’aide d’une poche à douille, posez une couche sur vos petits gâteaux. Lorsque tout est prêt et bien sec, placez-les dans une boîte en métal si vous souhaitez les conserver longtemps.

A très vite,

0