DSCF7779

J’avais commencé un article sur mes coups de cœur lecture du moment, mais je n’ai pas eu le temps de le finir, alors avant que le dernier dimanche de l’Avent ne s’envole pour de bon voici une mini recette-DIY de Noël, qui fera plaisir aux gourmands. Le gros plus pour les pressés, c’est que c’est très rapide à faire.

Pour réaliser ces chocolats à offrir ou à partager il vous faut :

  • Une tablette de chocolat noir
  • Une tablette de chocolat blanc
  • Une noix de beurre par tablette de chocolat
  • Une poignée de raisins secs
  • Une poignée de cranberries
  • Une poignée de graines de tournesol
  • Une dizaine d’amandes
  • Une dizaine de noisettes

Dans un premier temps, et avant de faire fondre votre chocolat, coupez les fruits secs en lamelles, et faites ensuite de même avec les graines (excepté les graines de tournesol qui toutes petites passeront sans problème). Une fois vos ingrédients prêts, prenez le temps de couper des larges morceaux de papiers cuisson sur lesquels vous ferez refroidir votre chocolat une fois coulé. Puis, au bain marie (et surtout pas au micro-onde), faites fondre avec une noix de beurre et séparément les unes des autres vos tablettes de chocolat coupées en morceaux grossiers. Ne cessez pas de tourner avec une marise pendant la fonte, vous risqueriez de brûler la préparation. Ici, j’ai choisi de faire une tablette de chocolat blanc et une de noir, mais vous pouvez aussi bien prendre une au lait ou même du praliné selon vos préférences.

Une fois votre chocolat fondu, formez sur votre papier sulfurisé des petites pastilles à l’aide d’une cuillère à soupe. Lorsque vous avez utilisé la moitié du chocolat, déposez des fruits secs et des graines sur ceux déjà étalés avant de continuer afin qu’ils ne soient pas « pris » et que vos éléments s’accrochent correctement. Une fois votre première tablette utilisée, passez à la fonte de la deuxième et procédez de la même façon.

Une fois vos chocolats tous étalés sur les feuilles de papier, placez-les au frais (sur le balcon ou au frigo) pour environ une heure.

DSCF7772

Mes chocolats étant pour offrir, j’ai piqué ici, le patron pour faire des petites boîtes en carton dans lesquelles il est possible de placer six à huit pièces.

 

0