DSCF7968DSCF7936

Ce matin, quand j’ai attrapé mon téléphone du fond de ma couette pour aller voir ce qu’il se passait sur instagram, j’ai réalisé que les gaufres étaient annulées et devaient faire place à la galette des rois. Et même si j’étais triste pendant une seconde de devoir dire adieu à la montagne de gaufres qu’on comptait bien engloutir sous un plaid devant des épisodes d’How I met your mother, il faut bien que j’admette, si je pouvais manger de la galette toute l’année, je le ferai. Voi-là. Et donc, pour la deuxième année de suite je me suis attaquée à une préparation maison ; même si je dois avouer que par manque de temps j’ai dû filer au supermarché du coin avant qu’il ne ferme pour aller chercher deux pâtes feuilletées… Ici, j’ai choisi de réaliser une galette des rois à la crème d’amande et non à la frangipane car elles ont sensiblement le même goût mais la première est tout de même un petit peu plus « légère » (en bouche, hein).

Voici donc la recette de ma galette des rois à la crème d’amande :

  • 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler ou 550 grammes de pâte maison
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 120 grammes de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 120 grammes de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 1 goutte de fleur d’oranger
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 cl de lait

DSCF7972Dans un premier temps, sortez vos pâtes du frigo et les détendre à température ambiante pendant 5 minutes et préchauffez le four à 180°C et chaleur tournante si vous pouvez. Dans un saladier, battre le sucre (vous pouvez faire un mix sucre blanc-sucre roux) avec les œufs et le beurre ramolli. Le mélange doit être lisse et mousseux. Puis, incorporer la poudre d’amande en mélangeant bien. Enfin ajoutez le rhum, la fleur d’oranger et l’extrait de vanille en continuant à battre afin d’obtenir une crème. Dans un bol séparé préparez votre dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec le lait.

Ensuite, il ne reste plus qu’à s’attaquer au montage. Placer la première pâte sur une grille de four en la laissant sur son papier sulfurisé. Puis, à l’aide d’une fourchette la piquer. Étalez la garniture de façon régulière en veillant à ne pas trop vous approcher des bords (il faut laisser 2 ou 3 centimètres). Une fois que vous avez réparti de façon égal votre crème mouillez les bords de la pâte et venez poser la deuxième. Appuyez légèrement pour qu’elles se collent mais normalement grâce à l’eau, il n’y aura pas de problème. Désormais, vous n’avez plus qu’à décorer les bords et le dessus comme vous le souhaitez et en faisant attention à ne pas percer la pâte supérieure (comme j’ai pu le faire…). Puis, dorez la galette avant de l’enfourner 35 minutes en surveillant pour que ça ne brûle pas.

DSCF7942DSCF7933

Et maintenant, je vais aller crouncher ma galette avec une tasse de thé histoire d’oublier la pluie qui tombe à verse par la fenêtre.

0