Cuisiner, c’est mon truc. Maman passionée, Papa restaurateur, j’ai grandi dans une cuisine et j’ai toujours évolué dans un monde où le bien mangé était au centre des préoccupations. Par conséquent, même si j’en suis rarement toutes les indications, je commence à collectionner les livres de recettes. Aujourd’hui, je vous présente mes quatre préférés.

9782501086790-X_0

Il me semble que celui-ci était un cadeau pour mon anniversaire il y a trois ans et il offre des recettes sans gluten, sans lait, sans protéines animales. Non pas que je sois végétarienne, mais cet ouvrage apporte des idées moins traditionnelles qui permettent de varier et d’aller au delà des produits de base comme les pâtes ou le beurre. Dans ce livre, des recettes classées par saison, avec des produits adéquates, quelques conseils yoga, du salé, du sucré, des jus… Il y a du light et aussi du beaucoup moins light. Mais aussi des conseils pour réaliser des préparations de base. Bref, je l’ai depuis un bon moment et je m’en suis beaucoup servi.

Quelques recettes : purée de petits pois, glace minute à la banane, pancakes au sarrasin…

 

9782011776044-001-X_2

 

Cette énorme brique est un de mes alliés pour cuisiner sans viande. Comme pour le précédent, j’admets que j’ai plus tendance à m’inspirer des recettes que les suivre à la lettre, car je les trouve pour certaines trop grasses ou trop sucrées. Mais je trouve les recettes claires, relativement rapides et surtout elles utilisent les produits de mon placard ! Le classement se fait de façon classique : entre / plat / etc.

Quelques recettes : Falafels au persil, crème à la pistache, bruschetta, brownies à la carotte, madeleines au chèvre… cuisine_vegetarienne1

9782011713704-001-X

 

Suite à une reprise de poids et surtout quelques problèmes de santé, j’avais craqué sur ce livre qui donne des idées pour manger des aliments plus facile à assimiler. Dans cet ouvrage des recettes variéees allant des jus aux desserts mais aussi et surtout de nombreuses données explicatives sur les ingrédients. De plus, chaque page contient un point « info nutrition ». La très grande majorité des recettes sont faciles à réaliser !

Quelques recettes : salade algues – concombre – quinoa, butternut et dinde marinée à la sauge, pana cotta au lait d’amande …detox_1

9782317010774_1_75

 

Bon. Ce n’est pas un secret, j’ai un vrai problème avec la cuisine japonaise ; si je pouvais ne manger que cela je crois que je le ferai. Dans ce livre aux proportions imposantes, Laure Kié nous livre des recettes précises, détaillées pas à pas en images et surtout très variées. Les makis c’est top, mais il y a tellement plus. Le seul défaut, et il ne vient pas du contenu, c’est qu’il s’agit très souvent de choses un peu longues à préparer.

Quelques recettes : yakitoris en tous genres, gyoza, ramen, riz sautés, témakis, kara age, soupes…

 

 

Allez, zou, je m’en retourne à mes lettres de motivation…

*Toutes les images proviennent des sites web donnés en lien-titre, elles restent leur propriété intellectuels.

0