L’heure du bilan, ou quelque chose comme ça.
Il y a un an exactement, j’embarquais sur un ferry à destination de l’Angleterre. Seule, avec un sac à dos bleu presque aussi gros que moi. Je partais, pleine d’espoir et surtout, de liberté. Je me souviens du cœur lourd mais du regard vers l’avenir. Je me souviens d’avoir serré fort B. et S. contre moi à la Gare Maritime. Je me souviens d’avoir lu une longue lettre sur le pont, au coucher du soleil, les larmes aux yeux. Je me souviens avoir vu le jour se lever sur les côtes anglaises. Je me souviens avoir été accueillie à bras ouverts, par C. et D. dans leur appartement de Manchester. Je me souviens des paysages de l’Écosse, je me souviens de la vue du Fjord depuis le salon à Oslo, je me souviens des gâteaux mangés à Copenhague, je me souviens du soleil à Prague, je me souviens des bains brûlants de Budapest, je me souviens de la neige fondue à Göteborg en février. Puis, le reste. Je me souviens de mon sentiment quand j’ai sauté du bateau et vu la Grande Barrière de corail pour la première fois, je me souviens des koalas dans les eucalyptus, je me souviens de l’odeur du café, je me souviens de mes 24 ans sur l’une des plus belles plages du monde, je me souviens du goût du cidre sur la plage, je me souviens des couchers de soleil, je me souviens de T. qui juste à ma sortie de l’aéroport m’a emmenée à Brighton Beach.
On m’avait dit que le retour d’Australie ne serait pas un vrai retour, et c’est sans doute vrai. Je ne suis pas sûre de pouvoir revenir d’une année comme celle-ci. Il y a eu des jours dur dur dur, il y a eu mon corps qui ne me suivait pas, il y a eu larmes, il y a eu la peur. Mais les rires, mais le sentiment si fort d’être une enfant du monde, mais le vent dans mes cheveux, mais tous ces gens formidables que je ne cesserais jamais de chérir et qui toujours feront partie de moi.
En une année, j’ai eu la chance de visiter près d’une vingtaine de pays, j’ai pris quatorze vols, un nombre absolument incroyable d’autocars, fait du stop un peu partout, j’ai dormi dans des dizaines de lit différents, rencontré des dizaines de personnes, j’ai vu les étoiles de l’hémisphère Sud, j’ai mis pied sur quatre des cinq continents. Travailler dur pour réaliser ses rêves ou quelque chose comme ça. Panser mes plaies en avalant des kilomètres et Grandir, trouver le chemin. Devenir quelqu’un d’autre. Je me sens tellement reconnaissante, d’avoir vécu tout cela. D’avoir passé près de six mois à explorer la planète. Toutes ces rencontres, tout ces gens formidables et bienveillants, les mains tendus et les verres trinqués tout autour du monde. La certitude que cela ne s’arrêtera pas là, des pays il y en aura d’autres, plein d’autres, et des avions, et des rencontres, et la vie.
J’avais dans l’idée de rédiger plein d’articles sur ces villes que j’ai arpentées, de vous raconter ce que j’avais dans mon sac à dos, vous dire à quel point il y avait des choses magiques et d’autres beaucoup moins magiques, j’ai des millions de brouillons et d’embryons d’articles mais pour l’instant je n’ai pas réussi à m’y résoudre. Je n’ai pas réussi à faire le tri dans les dizaines de gigas d’images. Mais, cela viendra.
Aujourd’hui, j’entame une nouvelle vie. Tournée vers demain, droit devant, un pied devant l’autre. Alors, à l’avenir !
Voyager c’est vivre doublement !!
Tchin tchin ma belle ! Encore une fois tellement fière de toi ?
J’ai ressenti une bulle d’air dans le coeur en te lisant. Parce qu’à travers ces quelques mots tu transmets cette liberté immense que tu as vécu. je suis sure que tu en es sortie grandie, et sereine, un peu. Tu me fais un peu rêver, je l’admets. Je ne serai jamais capable de tout quitter pour en faire autant. Moi qui est recherché la stabilité toute ma vie et aujourd’hui rêve d’ailleurs. Je suis très admirative, et j’espère du fond du coeur que cette bulle d’air est là pour toujours.
Tu sais, c’est maintenant ou jamais. Si tu en rêves, fais le !
Tout cela prend du temps à digérer c’est normal, partout où tu as été tu as semé des parties de toi-même et tu en as récupéré de nouvelles, maintenant il faut se réhabituer à la vie avec ce nouveau toi 🙂
J’aime bien ta prose et ton style, hâte de lire ces fameux articles que tu couves!
Tes mots m’ont beaucoup touchés. C’est exactement ce que je ressens aujourd’hui. Il me reste encore une aventure à vivre sur le soleil grec avant d’entamer la vie avec ce nouveau moi. C’est avec plaisir que je commence à suivre ton blog que j’ai trouvé inspirant !
Ah? Toi aussi tu as élu le soleil Grec? Je pars la semaine prochaine justement 🙂 Merci pour ta réponse, content de te compter parmis mes lecteurs(ices) ! Au passage tu prends de très belles photos! Non pas je sois ici pour faire du zèle et faire enfler tes chevilles hein mais vraiment là où d’autres prennent juste les mêmes photos encore et encore les tiennes sont… différentes! 🙂
Yes, j’ai choisi le soleil grec et c’était top ! Profites bien de tes vacances puisque tu es sur le départ !
Et merci pour ton compliment sur mes photos 🙂